Concept d’implantation

Le concept d’implantation du Programme Accès-Loisirs à vu le jour à la suite du succès qu’a eu Accès-Loisirs Québec dans la ville de Québec et de L’Ancienne-Lorette. En effet, nous voulions partager cette méthode simple et unique avec la province de Québec au grand complet afin de venir en aide au plus grand nombre d’individus vivant une situation de faible revenu.

Se multiplie à travers le Québec
Simple et facile à implanter
Applicable à toutes les MRC, municipalités et villes

Lors de l’implantation d’un Programme Accès-Loisirs, trois acteurs majeurs sont habituellement présents : Les partenaires en loisirs, le point de service et les diffuseurs. Les partenaires en loisirs sont, bien sûr, cruciaux dans le but d’obtenir des places disponibles pour les loisirs sportifs (natation, gymnastique, basketball…), culturels (billet de spectacles, cinéma…) et de plein air (Bases de plein air, accès aux arénas…). Quant à eux, les diffuseurs se chargent de faire la promotion du programme afin que la clientèle puisse prendre connaissance de l’existence du programme dans leur milieu. Finalement, le point de service, qui est généralement un organisme communautaire, se charge de réaliser les inscriptions et de valider la preuve de revenu.

La grande simplicité du concept fait en sorte que la responsabilité ne repose sur les épaules de personne.

Il est important de noter qu’un Programme Accès-Loisirs peut très bien fonctionner même sans la présence de tous les acteurs. Par exemple, de plus petites municipalités peuvent tout de même développer un programme qui dessert la clientèle vivant une situation de faible revenu sans un organisme communautaire qui s’occupe du point de service ou bien sans la présence de diffuseurs externes.

Il est donc possible d’adapter le fonctionnement du Programme Accès-Loisirs en fonction de la réalité de toutes les MRC, municipalités et villes.

Finalement, un comité d’implantation composé des différents acteurs se forme habituellement dès le départ dans le but de développer l’offre de service, recruter les partenaires en loisirs et de faire la promotion du Programme Accès-Loisirs. À la suite de l’implantation, ce comité poursuit ses activités dans le but d’assurer le suivi du programme et d’ainsi veiller à son bon fonctionnement. Entre autres, il pourra bonifier l’offre de service et continuer sa promotion. Il est généralement recommandé de tenir des rencontres de comité à raison d’une à deux fois par année.

En terminant, dans certains Programmes Accès-Loisirs où l’on retrouve plusieurs acteurs, il n’est pas rare de retrouver plus d’un point de service pour faciliter l’accès aux citoyens en situation de faible revenu. Pour ces programmes, qui peuvent regrouper plusieurs petites municipalités, il est possible de donner l’accès à l’ensemble des activités offertes même si le lieu de résidence n’est pas celui de l’endroit où l’activité est tenue. À l’inverse, il est aussi possible que les activités soient réservées exclusivement aux résidents de la ville ou de la municipalité.

Démarche d’implantation

Accès-Loisirs Québec s’est doté d’un service-conseil adapté aux villes et municipalités qui désirent implanter le Programme Accès-Loisirs sur leur territoire. Nous offrons les outils et l’expertise qui permettent de lancer le programme avec un minimum de temps de la part des partenaires du milieu. Dans le but de vous soutenir, nous serons avec vous à toutes les étapes :

Rencontre et présentation

Nous sommes disponibles afin de vous faire la présentation du Programme Accès-Loisirs, en personne ou en virtuel, sans frais. De plus, il vous est possible de demander une rencontre avec nous en tout temps afin de répondre à vos questions sur le fonctionnement du programme.

Formation

Nous fournissons toute la documentation afin de démarrer le Programme Accès-Loisirs le plus simplement possible. De plus, nous nous occupons de former les points de service, en personne ou en virtuel, en vue des inscriptions.

Suivi

Nous restons disponibles pour vous assister, à distance, lors des périodes d’inscription. Également, nous ferons le suivi avec vous afin de connaître vos statistiques et vous appuyer dans votre démarche.

Contactez-nous dès maintenant au 418 657-4821 et il nous fera plaisir de vous accompagner dans le processus d’implantation du Programme Accès-Loisirs dans votre secteur. Un concept simple et innovateur!

Le développement provincial des Programmes Accès-Loisirs est soutenu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.